Bien que l’on ait confié son projet de création de site internet à un prestataire tiers, suivre son projet est primordial.
En effet, la conception d’un site internet est un travail commun entre le client et le prestataire, qui nécessite de l’implication et de la réactivité de la part du client :
validation de l’arborescence, retours sur la charte graphique, validations des SFD (Spécifications Fonctionnelles Détaillées), des SDD (Spécifications de Design Détaillées), livraison des contenus éditoriaux, des images et vidéos, tests et recette, participation aux réunions, etc.
Un projet dont les délais sont régulièrement repoussés n’est jamais bon et souvent cause de mécontentement pour les 2 parties. C’est pourquoi twconseils vous épaule également dans le suivi de votre projet.
Gestion de projet
La mission de twconseils est de représenter la maîtrise d’œuvre de l’entreprise ou de la collectivité qui lui confie la mission.
Nous échangeons avec le ou les prestataires de façon à s’assurer tout au long du projet de la conformité des livrables, du respect des délais et des engagements pris dans les réponses commerciales et dans les documents de suivi de projet.
En voici quelques exemples :
- définition et validation des Spécifications de Design Détaillées (SDD)
- définition et validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées (SFD)
- définition et validation des Spécifications Techniques Détaillées (STD)
- définition du plan de tests
- préparation des documents de comité de suivi
- préparation des documents de comité de pilotage
- participation aux différentes réunions projet (réunion d’initialisation, comités de suivi, de pilotage, etc)
- respect du planning
- accompagnement à la capitalisation des contenus
- etc
La gestion d’un projet digital nécessite un investissement de la part du client et le prestataire ne peut pas toujours modifier ses plannings pour répondre favorablement aux exigences d’un client, suite à un retard de livraison.
En effet, on ne peut exiger de ses prestataires un respect du planning si de son côté, on ne tient pas ses engagements pour communiquer ses retours sur des documents projet par exemple.
De plus, chaque étape du projet nécessite une validation et si on ne prend pas le temps de bien lire et comprendre les documents de suivi, les modifications à apporter en cours de projet peuvent engendrer des délais et des coûts supplémentaires.
C’est pourquoi twconseils vous soulage de ses tâches parfois complexes, astreignantes mais souvent chronophages, pour vous restituer l’essentiel et vous faire intervenir sur les points les plus sensibles du projet avec un seul but : Respecter le credo Délais – Qualité – Budget.
tests et recette
Cette étape d’un projet est certainement la plus importante mais souvent la plus négligée.
En effet, bien qu’avec les nouvelles méthodologies de travail de type AGILE, les tests peuvent être échelonnés en cours de projet, il faut tout de même réaliser la recette globale du site pour valider la livraison ou la validation d’aptitude (VA), c’est à dire la conformité du produit livré par rapport à la commande et au besoin exprimé (cahier des charges et accords pris en cours de projet).
Cette phase arrivant en fin de projet, lorsque les participants commencent à s’essouffler ou que les délais dédiés à cette étape se trouvent extrêmement raccourcis suite à des retards rencontrés au cours des phases précédentes, (et on pourrait citer bien d’autres cas de figure), les tests et la recette du site sont souvent réduits au strict minimum étant donné qu’on bénéficie d’une période de garantie et qu’on pourra identifier les éventuels problèmes après la mise en ligne.
Hors, la prononciation de la VA est souvent associée à des éléments contractuels importants : facturation du solde du projet, démarrage de la période de garantie et/ou de VSR (Validation de Services Réguliers), mise en ligne du site entre autres.
Ensuite, le site étant en ligne, on reprend son quotidien et les tests ne sont jamais faits.
Sauf que dans l’usage courant du site, vous rencontrerez quelques dysfonctionnements plus ou moins gênants, des problèmes de comportements des pages, etc et il sera peut-être trop tard : la période de garantie sera passée ou si une fonctionnalité n’est pas vraiment conforme au besoin exprimé, votre prestataire vous dira que vous l’aviez acceptée en l’état en signant le Procès Verbal de recette et que toute modification est une évolution associée à une facturation.
C’est pourquoi twconseils vous propose d’externaliser cette phase de tests et recette en vous apportant un haut niveau de services :
- l’assurance que les tests et recette seront réellement effectués,
- la définition d’un scénario de tests (Back-Office et Front-Office),
- l’apport d’un œil externe et objectif,
- la réalisation des tests front-office sur 3 plateformes (PC-tablette-smartphone),
- la remise d’un rapport complet sur la prestation,
Sachant qu’un bug découvert en phase d’exploitation :
- est souvent sujet à discussion entre le client et le prestataire,
- coûte dix fois plus cher que si il était identifié en durant la phase du projet,
- peut entrainer des pertes induites non mesurables (déficit d’image, manque à gagner par exemple, etc)
n’hésitez pas à nous confier les tests et la recette de votre nouveau site internet.