Définir un projet digital semble simple d’un premier abord, mais une fois prêt à se lancer, cela se complique sensiblement !
En effet, comment disposer du temps suffisant et nécessaire lorsqu’on est absorbé par son activité principale, le téléphone ou les collègues qui vous interrompent régulièrement, les réunions qui se prolongent perturbant d’autant votre organisation, sans compter les aléas de votre quotidien professionnel ?
Comment prendre le recul nécessaire dans la définition de son projet digital, sachant que son métier premier est d’organiser des événements, de diriger une entreprise ou un service, de servir ses clients, de fabriquer des produits, etc ?
Comment définir son projet digital en faisant abstraction de ses habitudes sur le web et en tenant compte des moyens d’utilisation et de consommation standards des internautes et mobinautes, des bonnes pratiques du web, des évolutions technologiques et comportementales et bien d’autres encore ?
Comment analyser et comparer des offres techniques et commerciales très différentes les unes des autres ?
C’est pourquoi il est parfois préférable, utile ou tout simplement bénéfique de faire appel à un consultant pour vous accompagner dans la définition de votre projet, la rédaction du cahier des charges et l’étude des offres de conception du site internet.
C’est la vocation de twconseils, d’accompagner les entreprises de toute taille, les collectivités locales et territoriales, les structures publiques et parapubliques dans la définition de leur projet digital.
Parce qu’un projet digital confié à un consultant AMOA confirmé est gage de réussite, de gain de temps et donc d’argent, d’efficacité et de retour sur investissement, n’hésitez pas à contacter twconseils pour vous accompagner dans votre projet.
twconseils intervient sur une ou plusieurs étapes de votre projet :
Définir sa stratégie numérique
Votre site internet doit avant tout refléter l’image de votre entreprise, collectivité ou association.
La définition de votre stratégie numérique doit donc être conforme à votre activité, à votre organisation et à votre modèle économique ou votre communication.
twconseils vous accompagne dès les phases initiales de votre projet, notamment dans la compréhension de votre besoin :
- vos objectifs,
- vos publics-cibles,
- le contexte et les enjeux,
- les risques et les impacts sur votre organisation,
- le budget
puis sur des éléments plus opérationnels :
- la place des réseaux sociaux,
- le référencement qu’il soit naturel (SEO = Search Engine Optimization) ou payant (SEM = Search Engine Marketing),
- le design,
- l’arborescence du site,
- les contenus éditoriaux,
- les contenus médias,
- etc
Par le biais d’entretiens individuels et/ou d’animation de groupes de travail, twconseils recueille vos besoins, les analyse, identifie les facteurs clés de succès et vous restitue les éléments qui feront de votre site internet une réussite.
Rédaction de cahier des charges
Le cahier des charges ou CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) pour les structures publiques a 2 vocations principales :
- une vocation technique et commerciale car c’est le document regroupant l’ensemble des besoins exprimés et permettant aux prestataires d’établir leur offre,
- une vocation contractuelle et juridique car il est le principal document à reprendre en cas de litige
Il doit donc être le plus clair et précis possible tout en laissant tout de même une certaine souplesse sur certains points pour ne pas décourager les prestataires potentiels.
Le but principal du cahier des charges est de recevoir des offres qui soient conformes aux besoins exprimés, qu’elles soient techniques ou financières.
Le cahier des charges doit également aborder les aspects exploitation, garantie, planning ou encore les droits de propriétés.
C’est pourquoi, confier la rédaction de son cahier des charges à twconseils, c’est s’assurer de démarrer son projet sur des bases solides, de recevoir des offres conformes au projet, et de disposer d’éléments contractuels correspondant à la durée de vie du site internet.
Consultation, négociation et choix du prestataire
twconseils vous accompagne également dans la consultation des entreprises pour choisir votre prestataire et ce, sous différentes formes selon la nature du projet :
- définition d’une liste de sociétés à consulter, appel à candidature, appel d’offres public, etc
- gestion des réponses aux questions posées,
- analyse des offres reçues, et rédaction du rapport d’analyse,
- audition des candidats
- négociation technique et commerciale
- remise du rapport et recommandations
Bien entendu, ce travail se fait de manière tout à fait objective et transparente et le choix du prestataire final retenu sera toujours du ressort du client.